Descriptif des travaux

 

ravalement_boulevard_ornano

 

Ravalement complet  façade en briques et encadrements plâtre avec peinture minérale, peinture boiseries et ferronneries.

Chantier  de 4 mois avec 4 compagnons.

Réalisation :  1er semestre 2001.

 

Travaux préparatoires

Protection et nettoyage de façades

  • Fourniture et pose de film polyane scotché au pourtour des baies vitrées, et calfeutrement provisoire si nécessaire.
  • Nettoyage de la façade par procédé VEGA : application à la brosse carré de gel VEGA 9 + ou VEGA 10 ( à définir après essais en coordination avec le fournisseur de produits jusqu’à solution satisfaisante) + Rinçage au jet d’eau haute pression type KARCHER ou similaire.

Nota: Au cas ou les produits biodégradables n’agissent pas suffisamment, il sera utilisé après essais satisfaisants des produits nettoyants plus puissants voir si nécessaire: Hydrogommage basse pression par projection de microfine de silice en dispersion aqueuse (compris la location du compresseur et la récupération des gravats en sacs).

 

Décontamination des champignons et des mousses

Décontamination des mousses et lichens par application d’un produit anticryptogamique type VEGAMOUSSE ou FONGIMOUSSE PLUS.

Localisation : façades briques et enduits ciments.

 

Purges

  • Sondage de l’intégralité des façades, vérification systématique de tous les scellements, piochage des parties sonnantes ou dégradées, extraction des éléments de façade obsolètes désignés par le M.O., ouverture des fissures.
  • Dégarnissage des fers corrodés, brossage et passivation par application d’ un inhibiteur de corrosion type REFASTOP ou similaire.

 

Travaux de ravalement

Joints de calfeutrement

Dégarnissage et réfection des joints de calfeutrement aux 4 sens par application à la pompe de joint acrylique label SNJF 1ère catégorie.

 

Maçonnerie sur briques

Piochage des parties dégradées, Quand nécessaire, minéralisation par pulvérisation de MINERALSTONE et restauration au mortier de rénovation type LEGASTONE P ( Ets VEGA) ton similaire à l’existant.

 

Maçonnerie sur briques

Piochage des parties dégradées, imprégnation LEGAFIX 4006, et réfection au mortier LEGASTONE R ton similaire à l’existant.

 

Maçonnerie sur enduits plâtres

Après les travaux préparatoires d’usage,rebouchage au mortier de résine type REFALISS.

 

Maçonnerie sur enduits ciment

Après les travaux préparatoires d’usage,rebouchage au mortier de résine type REFATEC.

Traitement esthétique des façades

Après les travaux préparatoires d’usage,impression fixatrice, traitement des fissures, finition deux couches de peinture minérale type NATILANE SIL ton au choix suivant nuancier façade NATEC.

Traitement des appuis et bandeaux horizontaux

Après les travaux préparatoires d’ sage, application de deux couches de peinture de sol type aquafloor ton IVOIRE RAL 1015.

Localisation: appuis de baies vitrées et bandeaux horizontaux.

 

Travaux de peinture

  • Métaux peints

Grattage, brossage, ponçage des parties oxydées, dépoussiérage, traitement anticorrosion, finition deux couches de laque métaux antirouille ton au choix suivant nuancier RAL.

Localisation: persiennes, garde-corps,portes, grilles et ferronneries diverses.

  • Boiseries peintes

Lessivage pour repeindre, égrenage, ponçage, impression, révision d’ enduit, ponçage, finition de laque micro-poreuse spéciale bois ton au choix suivant nuancier RAL.

 

Travaux supplémentaires

Traitement des souches de cheminée.

  • Fourniture et pose en extension de l’échafaudage d’ un accès au souches de cheminées compris plateformes de travail nécessaires.
  • Sondage, piochage des parties dégradées, ouvertures des fissures, réfection au mortier de réparation type LEGALITH R, impression, finition 2 couches de peinture minérale sur les côtés et 2 couches de peinture de sol sur le dessus des chapeaux de cheminées.